Comment créer une jardinière ?

Il n’y a rien de tel qu’une jardinière pour habiller avec soin et originalité votre espace extérieur. C’est une manière très efficace afin d’y apporter de la couleur et une note de gaieté. En outre, si vous comptez utiliser plusieurs plantes, dont les conditions de vie sont très différentes et qui nécessitent des terreaux différents, la jardinière est une solution pratique et efficace. Il existe plusieurs offres sur le marché, mais sans doute, la plus pratique et la plus économique, c’est d’en créer vous-même. De cette façon, votre accessoire déco sera à votre goût. Reste à savoir comment s’y prendre.

Une jardinière : kézako ?

Une jardinière c’est un petit bac en bois qui sert de décoration, et que vous pouvez placer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle peut être de forme carrée ou rectangle et s’étendre sur plusieurs cm² selon vos besoins. Tout dépend du nombre de fleurs que vous allez y planter. En effet, le rôle d’une jardinière, en plus d’être un élément décoratif, c’est d’accueillir un amas de fleurs.

Vous l’aurez compris, pour créer une jardinière, vous aurez besoin en amont de bois. De préférence, vous devez choisir un matériau solide et à même de survivre dans les conditions climatiques extérieures. On parle donc de bois traité de préférence. Achetez-les en planche de 1.5cm. Vous avez le choix entre le bois naturellement imputrescible, le bois autoclave avec des traitements spécifiques ou des bois ultras résistants comme le chêne. Le prix variera en conséquence.

Les étapes de la création d’une jardinière

Les étapes de la création d’une jardinière

Pour créer une jardinière, vous aurez besoin bien évidemment de bois, de clous, de scie sauteuse et d’un maximum de minutie. Une règle et un crayon ainsi que des tenus de chantiers ne seront pas non plus du luxe.

Commencez par déterminer la taille de la jardinière que vous souhaitez avoir. Reportez les mesures en question sur les planches à l’aide de votre règle. Il est plus facile de commencer par une jardinière en rectangle ou en carré. Vous devez prendre des mesures de la longueur et de la largeur de la jardinière. Tracez de manière claire et précise les zones à découper avant de prendre votre scie sauteuse. Positionnez votre appareil de manière optimale et découpez en quelques secondes les différents éléments de la jardinière. En fonction de l’épaisseur, vous devriez avoir 2 ou 3 planches sur chaque côté.

N’oubliez pas de découper les 4 piliers qui soutiendront la structure et qui vous seront utiles pour l’assemblage. Ces derniers doivent être plus longs que la hauteur des 2 ou 3 planches qui formeront le bac. Préconisez du bois carré pour ces derniers.

Pour assembler votre jardinière, vous devez vous servir de clou. Positionner les piliers et clouer chaque planche à l’intérieur. Faites-en autant pour chaque côté. Faites attention à placer de manière égale chaque planche pour l’esthétisme de la jardinière.

Enfin, prenez le temps de peindre votre accessoire pour le rendre un peu plus présentable. Optez pour des couleurs qui iront bien avec votre aménagement d’extérieur en général.

Source : https://toutsurlesjardinieres.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *