Les scies sauteuses : à quoi ça sert ?

Parmi les équipements conseillés aux bricoleurs du dimanche, on peut compter entre autres la scie sauteuse. Attention cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un appareil non professionnel. Bien au contraire, les artisans expérimentés utilisent également la scie sauteuse.

Plusieurs marques et modèles sont disponibles sur le marché. Et même si ces appareils jouent toujours le même rôle, leur performance peut être différente selon les situations. Dans ce billet, intéressons-nous de plus près sur les véritables utilités de ce genre d’équipement.

Quand utiliser la scie sauteuse

Pour une découpe plus facile de vos matériaux

Et oui ! On n’investit pas seulement des centaines d’euros dans une scie sauteuse pour optimiser la décoration de son garage. Cet appareil qui détient un rôle important. Avant tout, c’est un allié incontestable pour la découpe de vos matériaux. Ce peut être une coupe nette, droite, courbée, ou personnalisée selon le cas.

À la différence de la scie circulaire, la scie sauteuse est de taille moyenne. Elle se tient facilement dans une main. Pour en faire usage, vous devez la positionner sur le plan de travail, la tête vers le bas. La scie qui coupera le matériau en question fera des mouvements de haut en bas quand vous mettrez en marche votre scie sauteuse pour une découpe rapide et franche.

Pour rappel, le bois n’est pas le seul matériau que vous pouvez travailler avec la scie sauteuse. Les nouvelles générations en la matière peuvent aussi venir à bout de l’acier, l’aluminium, du PVC, du contre-plaqué, etc.  Tout dépend aussi de la puissance du moteur de votre appareil et de la lame utilisés.

Quand utiliser la scie sauteuse ?

La scie sauteuse est évidemment nécessaire pour les travaux de construction et/ou de rénovation. Il sert dans la découpe du bois en règle générale. L’appareil n’est pas très lourd car vous pouvez le transporter avec vous dans chaque recoin où vous vous déplacez. Il suffit d’une source d’alimentation pour le mettre en marche. Et elle n’est pas aussi imposante qu’une scie circulaire sur table. Vous pouvez le ranger facilement dans une boite.

Rénovation de parquet, construction de meuble, installation de panneaux de séparation dans la maison et bien d’autres encore : tous les travaux de découpe sont plus faciles et plus rapides avec une scie sauteuse. Vous aurez une précision de découpe optimale.

Vous pouvez également utiliser la  scie sauteuse pour la finition de certains travaux. Vous avez envie d’un peu de personnalisation sur vos meubles ? Pourquoi ne pas découper des motifs dans la structure ? Avec une scie sauteuse, c’est désormais à votre portée. En effet, ce genre d’appareil ne nécessite pas de commencer les travaux par le bout des matériaux. Vous pouvez commencer au milieu. Il suffit de tracer en amont les motifs que vous souhaitez avoir. Faites preuve de minutie et soyez concentré pendant la découpe. Il en va de l’esthétisme et du rendu de votre décoration.

Pour information, il faut en moyenne 5 secondes à la machine pour couper du bois épais.

Source : https://scies.top

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *