Le potager en carré : c’est quoi?

De nos jours, il y a mille façons de produire des récoltes et de satisfaire  ses propres besoins en nourriture, et notamment en légumineuse, grâce au carré potager. Le carré potager est une technique de plantation de légumes dans des bacs en carrés. Ils peuvent être faits avec du bois, du plastique, du zinc ou de l’aluminium.

Cette méthode permet de cultiver dans de petits espaces, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon des légumes pour une consommation quotidienne. Il est facile de réaliser et ne demande que très peu de moyens. Mais vous ne serrez pas obligé de fabriquer le carré car il est des modèles préfabriqués sont en vente dans des magasins de jardinerie. Vous n’aurez donc qu’à cultiver.

Cultiver où vous voulez

Avec le carré potager ou un jardin potager, vous aurez plus d’options pour la plantation de vos légumes préférés. En choisissant, par exemple, le modèle de carré potager sur pieds, à mettre dans le jardin, dans la cuisine, sur la terrasse ou le balcon, vous gagnerez encore plus de place. En fait, il n’existe pas de restriction de place, du moment que tout est favorable à la culture. Cela facilite également l’accroissement rapide de la plante.

Vous devriez cependant le déplacer dans un endroit assez spacieux pour l’arrosage, pour lui fournir la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse et le mettre dans une place plus aérée.

C’est un système de plantation facile à réaliser

Depuis le livre de Mel Bartholomew intitulé « Square Foot Gardenning » sorti en 1981, concernant uniquement les potagers en carré, cette technique s’est très vite répandue. Elle a facilité la vie de plusieurs familles depuis. Et ces temps-ci, la tendance revient de plus belle pour offrir encore plus d’avantages.

En effet, le système s’est modernisé et dorénavant, les carrés potagers peuvent se faire dans de simples pots en plastique et se mettre dans la cuisine ou le salon. Mais la conception générale reste la même, vous pourrez en faire vous-même. Mais il est aussi possible de faire appel à des artisans pour en fabriquer un qui soit adapté à votre appartement ou votre jardin. Sinon, vous pouvez également trouver des caisses de bois dans des magasins de jardinage et choisir celle qui vous plaît. Et c’est sûr, vous aurez l’embarras du choix entre les modèle.

Pour la forme, la plus connue, ce sont les planches de 1,20 m de côtés pouvant se diviser en 2, 4, 8 cases jusqu’à 16 cases pour une espace carré de 30 cm chacun. De cette façon, vous pourrez avoir une grande variété de légumes sur un même carré. En comptant, cela peut faire 16 pieds de plantes différentes ou le plus souvent 16 pieds de salades craquantes. Ce modèle est la base du carré potager car au-delà de cette longueur, il est plus difficile d’atteindre le milieu sans piétiner les autres casses, sauf si vous ayez les bras aussi longs qui ceux d’Anthony Davis. Il y a aussi les modèles à pieds, pour éviter les mauvaises surprises dans le jardin. Ils sont transportables, donc vous pourrez les déplacer dans différents endroits selon la saison par exemple.

Un moyen sûr pour avoir des légumes et aromates frais

Il est parfois difficile de toujours trouver des vrais légumes frais, surtout dans les supermarchés où les étiquettes ne sont pas fiables. Et le pire, c’est de ne plus en avoir s’il y a la rupture de stock pour les citadins surtout. Alors, la solution est de dresser un carré potager dans votre appartement et vous ne serez plus privé de légumes.

Généralement, le carré potager est placé dans le jardin. Mais avec les modèles mobiles comme ceux à pieds ou avec des roues, il est possible de le placer sur le balcon, sur la terrasse, ou à l’intérieur même de la maison. Et pour les cuisiniers en herbe qui souhaitent agrémenter de saveurs leur recette, le carré potager peut leur fournir toute sorte de plantes aromates tel que le céleri, le persil, du thym, la tomate.

Avec cette méthode de culture, le carré potager, il est aussi possible de produire des légumes pour garnir les plats du jour d’aromes ou de légumes. En exemple, vous avez les carottes, le radis, le navet, le concombre, et toutes sortes de plantes potagères qui n’ont besoin que de quelques centimètres d’espace pour leur développement. Mais en plus de cela, vous aurez toujours des légumes frais à votre disposition sans partir ailleurs ni même sortir pour aller en cueillir et préparer des délicieux mets du jour.

Le carré potager, à l’abris des asticots et plus écologique

Quand vous habitez en plein centre ville, ce n’est pas toujours le pot de fleurs et le balcon qui sait produire des belles verdures, mais le potager. Et le carré potager peut même en faire de plus belles.

En optant pour le carré potager avec des plants séparés dans plusieurs cases, l’ensemble des légumes plantés dans le même bac suffit pour faire fuir les asticots et les insectes qui dévorent les feuilles. Donc, au lieu d’aller acheter des pesticides, il suffit de planter des variétés de plantes et le problème est réglé. C’est aussi une solution écologie par excellence.

Grâce à ce côté écologique, vous participez à la protection de l’environnement et de voter environnement à vous (à la maison).  En plus, le carré potager n’a pas besoin d’engrais chimiques pour faire pousser vos légumes. Il faut juste le remplir de terre et de terreaux. Et même après quelques essais ratés, ne soyez pas démoraliser car « à force de s’exercer, on devient habile ».

 

Astuces pour bien réaliser son carré potager

Pour que votre carré potager puisse produire la meilleure production possible, voici une liste à ne pas manquer :

  • Mettre le potager sous le soleil au moins 6 heures par jour,
  • Arroser la culture de temps en temps,
  • Faire des cycles de culture pour enrichir le sol,
  • Planter des plantes qui poussent très vite,
  • Ne pas faire un carré trop grand pour faciliter l’arrosage et l’entretien,
  • Ne pas mettre des plantes encombrantes.

 

Source : https://www.carrepotager.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *