Tech

Test COMPLET du Elgato Stream Deck Mini

Test COMPLET du Elgato Stream Deck Mini
Ecrit par Mathieu

Test COMPLET du Elgato Stream Deck Mini

- 5,00 EUR
Elgato Stream Deck Mini - Contrôleur de...
  • 6 touches LCD : changez de scène, lancez un média, réglez le son et bien plus d’un seul geste
  • Contrôle illimité : transformez les touches en dossiers pour accéder à un nombre illimité d’actions
  • Multi-actions : lancez plusieurs actions simultanément ou dans un ordre précis, le tout d’un seul geste

Outil par excellence des streamers, le Stream Deck Mini d’Elgato est une version beaucoup plus compacte que son grand frère, le stream Deck à 15 touches originale.

Il s’agit donc d’une plus petite version à 6 touches ornées de mini écran LCD qui sont animées par un jeu de couleur RGB en défilement.

Avec cette nouvelle version, la marque d’Elgato vous propose un appareil ultra-performant qui vous permet d’améliorer l’habillage de vos contenus.

test - Elgato Stream Deck Mini - Contrôleur de création de contenus en direct avec six touches LCD personnalisables, pour Windows 10 et macOS 10.13

Son design

Livré avec un emballage assez “rustique” mais innovant, le stream Deck Mini est un petit dispositif de forme triangulaire épousant le format de sa boîte. De plus, son design vous permet de l’installer confortablement sur votre bureau. Il embarque aussi un câble de 150 cm de long pour le branchement aux PC ou Mac.

Le boitier est habillé tout en noir avec une touche d’authenticité sur la devanture et à l’arrière.

Vous y trouverez donc le logo de la marque pour le distinguer d’autres modèles sur le marché. Mais pas uniquement. Par rapport à la version de base d’Elgato, ce nouveau produit au format minimaliste contient 6 touches configurables à la portée de votre main.

Le stream Deck est d’ailleurs reconnu pour installer un mini écran LCD sur chaque touche. De surcroît, les touches sont agrémentées d’animations en couleur. Ainsi, vous pouvez visualiser les icônes que vous avez attribuées à chaque touche.

Son ergonomie et son confort d’utilisation

La légèreté et la compacité du Stream Deck Mini fait toute la différence vis-à-vis du modèle original.

Il est beaucoup moins encombrant avec une envergure de 6.1 x 5.8 x 8.4 centimètres. Il ne pèse que 160 g (environ). Cela nécessite moins d’effort pour une utilisation nomade. Vous pouvez facilement le transporter et l’utiliser dans un bureau à l’extérieur ou chez vous.

L’inclinaison du panneau de contrôle vers l’arrière facilite heureusement la manipulation de chaque bouton de fonctionnement tactile. Grâce à un piètement antidérapant, le dispositif maintient une bonne adhérence sur votre bureau.

Côté visuelle, les jeux de couleurs défilantes peuvent être activés ou désactivés selon votre choix. Mais, les touches proposent une excellente visibilité même dans une pièce sombre grâce aux diverses animations ou icônes sur l’écran LCD.

avis - Elgato Stream Deck Mini - Contrôleur de création de contenus en direct avec six touches LCD personnalisables, pour Windows 10 et macOS 10.13

Customisation possible

A travers les touches personnalisables, il est possible de customiser les icônes.

Vous pouvez les attribuer à une ou plusieurs tâches précises telles que le lancement de streaming ou l’enregistrement, etc. Il est possible de programmer des raccourcis en formant une combinaison de touches. Affectez entre autres des applications les plus utilisées à cet outil selon votre priorité. Il existe vraiment une infinité de programmation que vous pouvez effectuer avec ce gadget conçu pour les Macros.

Il est plus facile de déclencher une tâche complexe avec une seule touche. Ajoutez aussi une gamme de GIF animés qui vous inspirent. Changez les images selon une panoplie d’échantillons ou d’images importées. Vous pouvez aussi utiliser des séquences de vidéos et de sons.

Au niveau de la plateforme de personnalisation du Stream Deck Mini, créez vous-même un petit générique d’entrée et de clôture lors du lancement d’un programme, d’une application, d’un dossier, etc. Il suffit de parcourir les éléments de configuration sur un large panel de fonctions.

test et avis - Elgato Stream Deck Mini - Contrôleur de création de contenus en direct avec six touches LCD personnalisables, pour Windows 10 et macO

Sa compatibilité

Disposant d’une interface USB 2.0, le Stream Deck mini peut être branché à un PC ou Mac facilement. Il peut prendre en charge les systèmes Windows 10 64 bits et les MacOS 10.13 ainsi que les versions plus récentes.

Pour accéder facilement à toutes les options et les fonctionnalités nécessaires à ce stream deck, vous n’aurez qu’à installer sur votre ordinateur l’application spécialement dédiée à cet accessoire.

Il dispose d’une plateforme de personnalisation et de bien d’autres choses.

Pour l’attribution des tâches à chaque touche, vous pouvez copier-coller des applications, des touches combinées et plein d’autres avec le clavier et la souris.

Sa polyvalence d’intégrations

Le Stream Deck Mini est capable d’intégrer facilement presque toutes les applications nécessaires dans un streaming : de l’enregistrement aux différentes manipulations.

Vous pouvez donc avoir un meilleur contrôle à OBS Studio, XSplit, Streamlabs, Twitch, YouTube, Twitter, Mixer, etc. Il est également possible de créer des dossiers et des sous dossiers pour une meilleure expérience.

Le TOP :
  Facilité de pilotage de plug-in, d’appli, etc.
Design compact, solide et léger
Customisation illimitée
Intégration facile à divers logiciels
Animation personnalisable et agréable
Le moins TOP :
Logiciel de pilotage limité à Windows 10 64 bits et certains systèmes iOS

Mon avis sur le Mini Stream Deck Elgato !

Le Stream Deck Mini d’Elgato est vraiment un excellent accessoire pour un contrôle facile et rapide de vos contenus sur PC ou Mac. Même avec seulement 6 touches, je trouve son utilisation optimale.

Utilisateur de la première heure, avec le modèle 32 touches, je trouvais ce dernier assez lourd pour l’emporter avec moi. Avec cette “mini version”, clairement c’est plus simple. Aussi, les 6 touches s’avèrent plus rapidement atteignables et le fait de pourvoir multiplier les écran palie largement au nombre de touche restreint sur ce modèle.

Bref, il est beaucoup plus compact pour un streaming et au final l’utilisation me semble plus simple… et les fonctionnalités restent tout aussi illimitées.

En un mot, je vous le recommande vivement… d’autant qu’il saura plaire à votre budget ! 😉

 

Voir le meilleur Prix !

 

A propos de l'auteur.

Mathieu

Laisser un commentaire.