Son & Vidéo

Test COMPLET du Scanner de pellicule Films 8 mm et Super 8 Rybozen

Avis sur le Scanner de pellicule Films 8 mm Super 8 Rybozen
Ecrit par Mathieu

Scanner de pellicule Films 8 mm Super 8 Rybozen

Comment scanner des diapositives ?

Les anciens supports de visionnage tels que les films et les diapositives ont eu de grands moments de gloire pendant une longue période de temps. Leur popularité fut telle qu’encore aujourd’hui il n’est pas rare que l’on retrouve de vieux cartons remplis de films cachés dans des recoins de la maison. Ainsi, même si le passage de l’analogique au numérique a relégué à l’obsolescence ces éléments, ils conservent tout de même une certaine importance dans la mémoire de plus d’un. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe aujourd’hui plusieurs méthodes spécialement dédiées à la numérisation des diapositives et des films.

Les différentes solutions de numérisation des diapositives

L’évolution des nouvelles technologies a permis la création de plusieurs machines aux fonctions assez incroyables. Ces technologies ont également contribué à l’élaboration de diverses techniques parmi lesquelles vous avez la technique de numérisation de document. Il existe plusieurs moyens, manuelles comme électroniques et automatiques, pour numériser des diapositives.

Le scanner de diapositive

Il s’agit bien évidemment de l’outil parfait pour effectuer des opérations de numérisation de films ou de diapositives. La majorité de ces appareils sont très simples à utiliser et ne requièrent que peu de connaissances professionnelles pour faire le travail. Avec une telle machine, vous pourrez rapidement et efficacement numériser toutes les diapositives que vous avez à la maison.

Le mode de fonctionnement des scanners de diapositives est relativement simple à comprendre. Dans un premier temps, vous devez le brancher à une prise et l’allumer. Ensuite, vous devez y insérer les diapositives, une par une ou par petit paquet en fonction du modèle de scanner que vous avez choisi d’adopter.

Veillez à choisir un bon modèle de scanner si vous voulez obtenir des résultats de qualité supérieure. En général, un scanner doté de bon logiciel se charge de traiter les poussières ou les rayures afin de les faire disparaître en partie pendant l’opération.

Cependant, outre la qualité du scanner, vous devez également faire attention à la qualité des diapositives pour déterminer si les résultats de chaque numérisation seront effectivement bien. Prenez donc la peine et le temps de nettoyer un peu chaque diapositive correctement.

La plupart du temps, lorsque l’on a un bon scanner, les résultats de numérisation sont toujours très bons. Lorsque ce n’est pas le cas, et pour les plus pointilleux, il est aussi possible de retravailler l’image afin qu’elle soit aussi parfaite que possible.

Les labos de numérisation en ligne

L’autre option populaire consistera à confier ses diapositives à des professionnels spécialisés dans les opérations de numérisation. C’est dans cette optique qu’il a été créé des laboratoires de numérisation en ligne. Ils constituent une alternative acceptable aux scanners pour ceux-là qui n’ont ni le temps ni la patience de faire l’opération manuellement.

Pour beaucoup, les labos de numérisation en ligne sont une méthode beaucoup plus simple et plus rapide, puisque le travail est délégué à un labo qui s’occupera de faire la numération à la place de celui qui commande. C’est une très bonne option si vous n’avez pas énormément de diapositives à numériser, ou si vous avez un budget important.

Le résultat des opérations réalisées par les labos de numérisation est presque toujours excellent. Ce n’est pas étonnant vu que les labos possèdent en général du matériel de très bonnes qualités qui leur permettent de réaliser des merveilles.

Bien que ce ne soit pas une solution économique, elle vous fait gagner énormément de temps et vous permet d’obtenir des photos de bonne qualité.

Comment scanner des diapositives 

Les différentes catégories de scanners

Si vous avez l’intention de choisir un scanner pour numériser vos diapositives, il est important que vous maitrisiez d’abord la nature des différents modèles existants.

Le scanner à plat opaque

Les scanners appartenant à cette catégorie ont été élaborés pour effectuer la numérisation de photo et de document en papier. Ils sont non seulement polyvalents, mais également très économiques. Cependant, ils ne sont pas compatibles avec les films et ne sont donc pas très populaires.

Le scanner de film

Les scanners de film sont spécialisés dans la numérisation de photos en négatifs. Très populaires auprès du grand public et des professionnels, ils sont utiles pour effectuer des scans en noir et blanc ou en couleur des formats en films. C’est le modèle idéal pour numériser les films en super 8.

Le scanner mixte

Comme l’indique leur nom, ces scanners sont une combinaison des deux modèles précédents. En effet, ils réunissent les fonctionnalités et les rôles des scanners à plat opaques et des scanners de film. C’est d’ailleurs cette capacité qui rend sa prise en main assez compliquée et difficile. Cependant, il est indéniable que ce type d’appareil produit des images d’excellentes qualités.

La méthode de numérisation de diapositives par scanner

Pour numériser vos diapositives par scanner, il est important de suivre des étapes claires et précises. Dans un premier temps, vous devez repérer les faces, réaliser plusieurs essais afin d’être sûr que la diapo est placée sur le bon côté. La plupart du temps, il est recommandé qu’elle soit disposée à l’envers tandis que l’émulsion est située vers le haut.

Vous n’avez pas besoin de placer l’article sous une position spécifique (verticalement ou horizontalement). En effet, à travers le logiciel du scanner, vous pourrez faire pivoter les diapositives dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse jusqu’à ce que vous obteniez la bonne orientation.

La numérisation des diapositives est une opération réalisée avant tout pour pouvoir visualiser leurs contenus directement sur un écran d’ordinateur, de TV ou de téléphone. Il est donc assez important que la résolution soit déterminée avec soin afin que les images aient un rendu parfait lors de la visualisation.

Les moniteurs d’ordinateurs et les vidéoprojecteurs sont généralement dotés d’une résolution de 1920 x 1080 ou Full HD. Ainsi, si vous avez l’intention d’y faire visualiser le contenu de vos diapositives, vous pouvez les numériser avec une résolution partant de 1200 dpi.

De plus, si vous voulez obtenir des images de qualité, il est important que vous choisissiez une résolution élevée, entre 1800 dpi et 2400 dpi.

 

Test du Scanner de pellicule Films 8 mm Super 8 Rybozen

- 20,00 EUR
Scanner de pellicule pour...
156 Commentaires
Scanner de pellicule pour...
  • Numérisation image par image pour la conversion HD - Convertit les films 8 mm et Super 8...
  • Aucun PC ou pilote requis - Scanne et enregistre directement les films numériques sur des...
  • Film en rouleau régulier 8 et Super 8 En option - Avec le commutateur Super 8 / Regular...

Le scanner de diapositive est un appareil assez pratique qui sert principalement à numériser des diapositives et des films négatifs.

Grâce à lui, il est possible de convertir en un format plus moderne d’anciennes pellicules contenant des souvenirs précieux.

La numérisation opérée par cet appareil permet de mieux conserver les photos de formats analogiques, et de les consulter plus facilement à partir d’un appareil moderne (tablettes, smartphone, PC…).

test Scanner de pellicule pour Films 8 mm et Super 8 Rybozen

Un design unique

Le scanner de pellicules de films 8 mm et Super 8 de la marque Rybozen est un appareil imposant qui attire l’attention, peu importe l’environnement où il se trouve. Il présente un design plutôt original qui fait penser aux anciens lecteurs de fichiers utilisés autrefois.

Malgré la nature rétro de son design, le scanner Rybozen est très élégant. Cet accessoire qui brille par son efficacité dans la conversion de vos précieuses diapositives et négative en images numériques.

Le scanner est équipé d’un écran ACL intégré qui vous permet de visualiser toutes les images numérisées une fois que l’opération de conversion est terminée. Il est parfaitement en mesure de répondre à vos besoins si vous êtes en quête d’un dispositif de lecture de vos films 8 mm et Super 8.

Excellent confort d’utilisation

S’il est vrai que l’apparence et le design de cet appareil amènent à penser qu’il est difficile à manier, ce n’est absolument pas le cas.

En effet, contrairement aux autres modèles qui sont plutôt difficiles à manipuler par des novices, le Scanner Rybozen est un véritable outil pour débutant. Il ne déçoit guère en termes d’utilisation.

Il est accompagné d’un guide d’utilisation compréhensible que l’on peut suivre pour le faire fonctionner. C’est un appareil assez facile à utiliser que vous pourrez maitriser après quelques semaines d’utilisation.

avis Scanner de pellicule pour Films 8 mm et Super 8 Rybozen

Étant donné qu’il ne dispose pas d’écran tactile, vous devrez vous contenter de touches physiques. Ces dernières serviront principalement à configurer les commandes de l’appareil. Vous pourrez ainsi corriger à volonté les la netteté et la luminosité des images.

Remarquable qualité des images converties

Outre sa simplicité d’utilisation, le scanner Rybozen Digital Film est très apprécié en raison de l’efficacité de ses opérations de conversion.

En effet, ce scanner de haute résolution est doté de capteurs qui lui permettent de capturer les images dans une clarté étonnante.

Il est capable de numériser successivement un grand nombre d’images afin de les convertir en HD.

Il dispose d’un commutateur Super 8 et Regular 8 lui permettant de convertir les films 8 mm et Super 8 en fichiers vidéo numériques MPEG-4 (MP4) à 1080 p/30 FPS.

C’est un modèle de scanner polyvalent tout-en-un pouvant numériser, convertir et lire automatiquement les pellicules de films 8 mm et Super 8.

Capacité de stockage externe pratique

Bien que le scanner Rybozen ne soit pas doté d’une mémoire interne de stockage, il dispose d’un accès réservé aux cartes SD représentant le stockage externe.

Il est d’ailleurs livré avec une carte SD de 32 Go contenu dans l’emballage.

Ainsi, vous n’avez nullement besoin d’un PC ou d’un pilote quelconque pour le faire fonctionner.

Test COMPLET du Scanner de pellicule Films 8 mm et Super 8 Rybozen

Une fois qu’il est mis en marche, l’appareil scanne et enregistre directement les films numériques sur la carte SD.

Vous pouvez donc utiliser le scanner à la maison dès que vous l’avez reçu.

Un système de sécurité efficace

Étant donné que l’appareil n’intègre aucun logiciel et qu’il n’est connecté à aucun système d’échange de données par internet, vos données sont stockées en toute sécurité. Vous avez la liberté de choisir où les envoyer si vous décidez de les partager avec d’autres appareils. De plus, l’appareil peut être facilement connecté à un PC ou à un ordinateur portable.

Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, et prend en charge le transfert de vidéo sur PC ou MAC.

Le TOP :
Conversion d’image de pellicule en vidéos MP4
Compatible avec tous les systèmes d’exploitation
Écran ACL en couleur pouvant lire les images numérisées
Le moins TOP :
Conversion lente
Appareil difficile à déplacer

Mon avis sur le Scanner de pellicule pour films 8 mm et Super 8 Rybozen

Parmi les nombreux modèles de scanner de films disponibles sur le marché, celui qui vous est proposé par la marque Rybozen a certainement tout pour plaire. Le Scanner Rybozen est non seulement très simple à utiliser, mais il est également très efficace dans ses fonctions.

Bien que son usage soit très basique, cet appareil se chargera aisément de la numérisation de vos précieuses photos souvenirs conservées sous la forme de films négatifs. Il est équipé de tous les outils nécessaires pour fournir un service de meilleure qualité.

Voir le meilleur Prix !

 

 

☆ ☆ ☆ Vous aimerez également ! ☆ ☆ ☆

A propos de l'auteur.

Mathieu

Laisser un commentaire.