Blog

Comment fonctionne une batterie solaire externe ?

Comment fonctionne une batterie solaire externe
Ecrit par Mathieu

Comment marche une batterie solaire externe ?

Équipement-phare du monde moderne, on ne peut plus se passer d’une batterie externe pour recharger nos tablettes ou nos téléphones en toute occasion. Pas besoin d’attendre d’être chez soi, au bureau, ou à proximité d’une source de courant électrique pour le faire.

Et désormais, cerise sur le gâteau, la version solaire nous permet de rester écologiques ! La batterie externe solaire est pratique, économique et efficace. Rien de plus simple pour recharger nos appareils ! Zoom sur son fonctionnement !

Le principe d’une batterie externe solaire

L’énergie solaire (outre le bronzage !) profite également au monde moderne pour alimenter les divers appareils de la nouvelle génération. Et c’est sur ce principe que se base la batterie externe solaire. Composée d’un ou plusieurs panneaux solaires et d’une batterie, ces deux éléments travaillent de paire pour capter l’énergie photovoltaïque – du côté des panneaux – et pour le stocker afin de le transformer en source électrique – du côté de la batterie.

Vous l’aurez compris, la batterie externe solaire transforme la lumière du soleil en électricité. Vous profiterez d’une source d’énergie inépuisable pour remplir la batterie. Pour faire le plein d’énergie avec cette batterie, il vous suffit d’exposer le panneau photovoltaïque à la lumière du soleil, de le brancher à votre batterie par l’intermédiaire du câble dédié, et de les laisser là le temps que la batterie se recharge.

Le mode de fonctionnement d’une batterie solaire

Avec son design d’ardoise, le panneau photovoltaïque est en fait composé de photopiles qui jouent le rôle de capteur. Ce sont des éléments faits en silicium, un matériau semi-conducteur traité avec des impuretés pour un rendement optimal.

Les photons entrent en contact avec les électrons se situant dans le silicium pour leur céder une partie de leur énergie. Puis cette énergie va être directement transmise à la batterie pour être canalisée et transformée en électricité. L’électricité ainsi obtenue alimente les appareils en cas de coupure de courant ou lorsqu’ils sont trop loin d’une prise électrique.

Plus le panneau solaire reçoit de la lumière, plus le courant qui émane de la batterie sera important. Le mieux est donc de recharger la batterie externe solaire en plein soleil, et ce pendant une certaine durée. En général, on aura besoin de minimum 6 heures d’exposition à la lumière pour que la batterie soit pleine.

Comment marche une batterie solaire externe

La batterie externe solaire, une technologie qui marche !

Ayant déjà fait ses preuves à de multiples reprises, cette solution est parfaite pour les personnes très mobiles. On a aujourd’hui le privilège de choisir entre différents modèles de batteries externes solaires. Plus qu’une question d’esthétique, il faudra miser sur un produit polyvalent, avec plusieurs ports pour un branchement facile et efficace de différents appareils en même temps.

Par exemple, pour vous permettre d’y recharger votre iPhone par exemple, il faudra passer par un connecteur Lightning. C’est une technologie qui assure aussi un temps de chargement très rapide pour vos appareils. Sans cela, votre batterie externe solaire vous serait tout bonnement inutile.

Conscient de la forte concurrence dans le domaine, les concepteurs redoublent désormais d’effort pour proposer un bon produit à la fois efficace et fonctionnel pour les utilisateurs de toutes les catégories. En plus de différents ports, retrouvez également des lampes solaires de poche ou encore une boussole pour mieux vous accompagner lors de vos escapades en dehors de chez vous.

Enfin, certaines batteries sont beaucoup plus durables que d’autres…

Attention aux batteries qui se déchargent !

Evidemment l’énergie solaire ne résout pas le problème de l’auto-décharge des batteries. En effet, une batterie se décharge, même très peu, lorsqu’elle n’est pas utilisée, il s’agit d’un processus électrochimique normal.  C’est aussi le cas si vous laissez votre batterie en circuit ouvert.

Dans ces genres de situation, la batterie perd généralement entre 0.1 à 0.5% de la capacité nominale journalière dans un environnement à température ambiante de 20°C.

Divers autres paramètres peuvent également influer sur le taux d’auto-décharge, il s’agit :

  • de la température
  • d’un manque entretien
  • d’une décharge intense

Si vous êtes dans l’une de ces situations, sachez qu’il est temps de remplacer la batterie !

 

A propos de l'auteur.

Mathieu

Laisser un commentaire.