Réalité virtuelle et casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle est en perpétuelle évolution et continue à épater de plus en plus les geeks et les fans de nouvelle technologie. C’est comme s’il n’y avait plus aucune frontière, ni de limites car de nouvelles améliorations sont apportées. Comme vous le savez déjà, la réalité tend à amener une personne à vivre une expérience d’immersion dans un environnement numérique. Je précise qu’il s’agit d’une reproduction du monde réel ou un univers totalement imaginaire.

Pour cela l’utilisateur se sert de quelques dispositifs spécialisés, conçus pour couper la communication avec le monde réel et se consacrer au virtuel. La personne est alors livrée à une expérience à la fois visuelle, auditive, et même haptique avec la production d’un retour d’effets. Avec de bonnes interfaces, comme les gants ou les vêtements, elle peut éprouver des sensations liées au toucher et engager certaines actions.Casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle, à quoi ça sert exactement ?

Dès qu’on évoque le concept de la réalité virtuelle, la première idée qui vient en tête est certainement les jeux vidéo. Moi aussi, ça m’est arrivé, à une époque où je ne connaissais pratiquement pas la portée de cette technologie. Si vous aussi, vous pensiez que seul le domaine de vidéo ludique exploite la réalité virtuelle, c’est que vous vous trompez. Certes, la plupart des applications et dispositifs permettant d’entrer dans un monde virtuel sont destinés aux jeux et amusements mais cela ne se limite pas seulement dans ce milieu.

Et oui, la réalité virtuelle peut servir dans presque tous les domaines de la vie quotidienne. Que ce soit pour les formations, les enseignements, les recherches scientifiques, la construction de bâtiment, la visite de musées, … Bref, tout un tas de possibilités qui s’ouvrent à nous. D’autant plus que c’est à la portée de tous. Il y a même des entreprises et des marques célèbres qui investissent une somme colossale dans le développement et la propagation de la réalité virtuelle. A ne citer que Samsung, le géant coréen du Hi-tech, HTC, Playstation et bien d’autres.

Les casques VR

Il est impossible de parler de réalité virtuelle sans évoquer la place des casques de réalité virtuelle, un outil majeur et incontournable dans ce milieu. Les casques VR ou « visiocasques » sont des dispositifs d’affichage permettant de vivre une expérience sensorielle (visuelle surtout) dans un monde virtuel. Il se porte sur la tête et est doté de deux écrans installés devant chaque œil. Généralement, il s’accompagne d’une paire d’écouteurs.

Ce système d’affichage utilise la stéréoscopie pour fonctionner. C’est alors qu’une image différente est projetée devant chaque œil, permettant de percevoir la distance proche entre les deux objets. Deux lentilles sont placées sur l’axe des yeux, servant principalement à augmenter le champ visuel. Le cerveau est alors dupé, et forme une seule image à partir des deux qu’il reçoit. Cela crée l’effet tridimensionnel recherché.

Manettes casque de réalité virtuelle HTC Vive

Différents types de casque VR

Il existe deux types de casque VR : casque VR pour Smartphone et casque VR pour PC ou console. Pour le premier, il faut mettre un Smartphone dans le casque pour pouvoir visionner un contenu quelconque. C’est donc le gabarit du portable qui définit la qualité des sensations. Alors, si vous voulez profiter pleinement, pensez à utiliser un Smartphone de bonne facture, en termes de calculs, pour éviter les latences, et surtout de qualité graphique.

En ce qui concerne les casques VR pour PC ou console, il faut les brancher sur un ordinateur puissant ou une console de jeu dernière génération. Ils sont beaucoup plus performants par rapport à la première catégorie, mais aussi plus chers. De plus, ils sont un peu plus complexes. Certains modèles nécessitent un montage plus ou moins compliqué d’autres dispositifs, comme des capteurs de mouvements ou des caméras.

Les meilleurs casques VR pour 2018

Tous les casques VR ne sont pas de la même catégorie. Certains sont plus performants, avec des options en plus pour une expérience réussie en mode réalité virtuelle et d’autres moins.

Pour les casques VR mobile ou pour Smartphone, les meilleurs sont : Samsung Gear VR, l’Homido V2, casque VR LG 360°, ou bien le Yonis HD VR 3D, … Ces casques sont classés parmi les meilleurs de leur catégorie pour leurs performances remarquables et leur qualité de construction. Mais ce ne sont pas les seuls, seulement il me serait impossible de tous les citer ici.

Les meilleurs casques pour PC ou consoles de jeu sont : l’Oculus GO qui remplace son prédécesseur l’Oculus Rift, le HTC Vive Focus, qui est le successeur du HTC Vive, la Playstation VR2.

A vous de choisir !

Source : https://www.casquederealitevirtuelle.info

 

One thought on “Réalité virtuelle et casque de réalité virtuelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *